Nuevas Voces
Didier

NUEVAS TECNOLOGÍAS

Ciberinvestigaciones

Haz tu proyecto

Programas informáticos:
¿Cómo utilizarlos?

EJERCICIOS DE GRAMÁTICA

Accès par séquence

Accès par point de grammaire

Utilisation du clavier ?
Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Installation d'Audacity

Audacity est un logiciel libre destiné à l'édition et à l'enregistrement audio. Il permet de jouer, d’importer et d’exporter des fichiers audio en plusieurs formats.

Pour télécharger le logiciel, il suffit de se rendre sur le site d’Audacity (http://audacity.sourceforge.net/ ) et de sélectionner la version compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur

- Windows : http://audacity.sourceforge.net/download/windows

- Macintosh : http://audacity.sourceforge.net/download/mac

- Linux : http://audacity.sourceforge.net/download/linux

Enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Double-cliquez dessus pour lancer l’installation du logiciel et suivez la procédure indiquée.

Important
Pour pouvoir exporter des fichiers au format MP3, il est nécessaire de télécharger un logiciel d’encodage LAME disponible à cette adresse : http://lame.buanzo.com.ar/.

Comme ci-dessus, sélectionnez la version compatible à votre ordinateur avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux).

Vous trouverez des informations détaillées sur l’installation et l’utilisation de LAME dans Audacity à la page suivante : http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=install&item=lame-mp3

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Extraction d'un fichier Audio avec Audacity

Ouvrir un fichier audio

Menu Fichier > Ouvrir
Une fenêtre s'ouvre et vous permet de naviguer dans vos fichiers afin de choisir celui que vous souhaitez.

Audacity peut notamment ouvrir les formats WAV (format non compressé windows), AIFF (format non compressé mac) et OGG (format compressé libre). Si vous avez téléchargé et installé l’encodeur LAME, vous pourrez également travailler des formats MP3 (format compressé).

La piste audio de votre fichier s'ouvre dans l'interface d'Audacity. Si votre fichier est en « mono », vous ne verrez qu'une piste, s'il est en « stéréo », vous en verrez deux, liées l'une à l'autre.

Se repérer dans l'interface

Conseil
Cliquez dans la piste audio et appuyez sur la barre d’espace de votre clavier : le son se lance à partir de l’endroit où vous avez cliqué.
Cliquez à nouveau sur la barre d'espace, la lecture s'arrête.

Sélectionner un extrait

Cliquez dans la piste audio au début du passage que vous souhaitez extraire et faites glisser la souris jusqu'à la fin du passage.

Conseil
Repérez bien le début du passage. Cliquez dans la piste audio à cet endroit précis, puis lancez la lecture. Lorsque vous arrivez à la fin du passage, cliquez sur le bouton « pause ». Puis cliquez à nouveau au début du passage, où figure la barre de défilement, et faites glisser la souris jusqu’au curseur vert en haut de la piste (indiquant l’endroit où vous vous êtes arrêté en cliquant sur « pause »).

Conseil
Selon l'extrait que vous aurez choisi, vous allez avoir besoin de plus ou moins de précision, or les pistes son affichent des spectres plus ou moins denses. Pour étirer en largeur l'affichage des pistes, vous pouvez cliquer sur le bouton « zoom » en haut à droite :

Votre extrait est désormais sélectionné, il apparaît en bleu foncé par rapport au reste de la piste, il vous reste à l'exporter.

Exporter un extrait

Menu Fichier > Exporter la sélection en [le format que vous souhaitez]

Conseil
Veillez à bien choisir « Exporter la sélection en…» et non « Exporter en… » afin de ne pas exporter l’intégralité de l’audio au lieu du passage qui vous intéresse.

Conserver son travail

Lorsque vous fermez Audacity, le programme vous demande si vous souhaitez enregistrer vos modifications. Si vous cliquez sur « oui », cela enregistre un fichier au format AUP qui est le format de travail d’Audacity. Cela vous permet une réutilisation ultérieure sans repartir de zéro.

Que vous cliquiez sur « oui » ou « non », cela ne modifie en aucun cas votre fichier audio initial.

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Installation de la suite logicielle OpenOffice

OpenOffice est une suite logicielle de bureautique libre contenant les modules suivants : Impress (éditeur de présentations multimédias), Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Draw (dessin), Base (gestionnaire de bases de données) et Math (éditeur de formules mathématiques). Vous trouverez plus d’informations sur OpenOffice sur le site http://fr.openoffice.org/.

Pour télécharger la suite OpenOffice, sélectionnez ci-dessous le lien de la version compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur :

- Windows :
http://download.services.openoffice.org/files/localized/fr/3.2.1/OOo_3.2.1_Winx86_install-wJRE_fr.exe

- MacOS X :
http://download.services.openoffice.org/files/localized/fr/3.2.1/OOo_3.2.1_MacOS_x86_install_fr.dmg
(Version Intel)

http://download.services.openoffice.org/files/localized/fr/3.2.1/OOo_3.2.1_MacOS_x86_install_fr.dmg
(Version Power-PC)

- Linux :
http://download.services.openoffice.org/files/localized/fr/3.2.1/OOo_3.2.1_Linux_x86-64_install-rpm-wJRE_fr.tar.gz

Enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Double-cliquez dessus pour lancer l’installation du logiciel et suivez la procédure indiquée.

Important
Il existe deux versions d’OpenOffice pour MacOS X : une version pour Mac avec processeur Intel (ordinateurs récents) et une version pour Mac avec processeur Power-PC (ordinateurs plus anciens). Vérifiez le processeur de votre ordinateur dans le menu Pomme > À propos de ce Mac, puis installez la version adéquate.

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

S'enregistrer et faire un montage sous Audacity

S'enregistrer

Branchez un micro sur votre ordinateur.

Une fois que vous êtes prêt pour votre interview, cliquez sur le bouton enregistrement et parlez dans le micro.

A la fin de l’enregistrement cliquez sur le bouton « Stop ».

Conseil
Si votre enregistrement n'est pas parfait du premier coup ce n'est pas grave. Vous pouvez continuer d'enregistrer et reprendre certains passages ou recommencer votre interview. Vous pourrez par la suite reprendre votre fichier audio et le travailler.

Couper un fichier audio

Cliquez sur le bouton « Lecture » pour réécouter votre enregistrement.

Si vous remarquez des blancs, des phrases mal prononcées, des éternuements, etc., repérez-les sur la piste audio et supprimez-les. Pour cela, sélectionnez le passage correspondant avec la souris puis appuyez sur la touche [Suppr] de votre clavier ou allez dans le menu Edition > Effacer.

Conseil
Si vous n’obtenez pas le résultat voulu, vous pouvez revenir en arrière et annuler ce que vous venez de faire en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl] et [Z].

Déplacer un extrait

Si vous vous êtes enregistré plusieurs fois et que vous souhaitez mettre bout à bout le meilleur de chaque version, sélectionnez l’extrait qui vous intéresse sur la piste audio puis cliquez dans le menu Edition > Couper.

Cliquez ensuite à l’endroit de la piste où vous souhaitez insérer l’extrait coupé, puis cliquez dans le menu Edition > Coller. L’extrait est ainsi déplacé.

Conseil
Plutôt que de passer par le menu, vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour réaliser cette opération : appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] et [X] pour couper l’extrait sélectionné, puis simultanément sur les touches [Ctrl] et [V] pour le coller.

Insérer un extrait provenant d'une autre piste

Vous pouvez faire la même chose en travaillant sur plusieurs pistes en même temps.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter une introduction musicale à votre enregistrement, en utilisant un fichier existant :

- allez dans le menu Fichier > Ouvrir ; choisissez dans la fenêtre le fichier audio contenant votre introduction musicale. Une nouvelle fenêtre Audacity s’ouvre ;

- sélectionnez l’intégralité ou une partie de votre extrait et cliquez dans le menu Fichier > Copier ;

- revenez dans la fenêtre Audacity correspondant à votre interview (en cliquant n’importe où dedans) ;

- ensuite, cliquez là où vous souhaitez insérer votre introduction musicale. Pour insérer l’introduction musicale dans votre interview, cliquez dans le menu Fichier > Coller.

Conseil
Plutôt que de passer par le menu, vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier : cliquez simultanément sur les touches [Ctrl] et [C] pour copier et sur les touches [Ctrl] et [V] pour coller.

Dans l’exemple ci-dessus, la partie grisée de la piste du bas a été insérée au début de la piste du haut. La différence de taille est due à la différence d’échelle entre les deux pistes ; il s’agit bien du même extrait.

Conserver son travail

Quand votre fichier est prêt, vous pouvez l'exporter : cliquez dans le menu Fichier > Exporter en puis choisissez le format. Cette action enregistre votre travail au format choisi.

Vous pourrez alors réécouter ce fichier avec un lecteur audio qui accepte ce type de fichier.

Conseil
Si vous souhaitez publier votre interview en ligne, il est préférable de l’exporter en format MP3 ou en format Ogg Vorbis.

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Créer un document multimédia avec OpenOffice Writer

Créer/ouvrir un document Writer et se repérer dans l'interface

OpenOffice Writer est un éditeur de texte qui permet la création de documents multimédia : le texte peut être enrichi d'images et de liens hypertextes permettant d’accéder à des vidéos, des fichiers audio, des sites… Le logiciel crée des documents au format .odt et peut lire divers formats de fichiers texte, dont le format .doc (Microsoft Word).

Dès l'ouverture du programme, vous pouvez éditer un nouveau document. Si vous souhaitez ouvrir un document existant, allez dans le menu Fichier > Ouvrir puis sélectionnez le fichier.

L'interface principale se divise en 4 zones :

Mettre en forme un texte

OpenOffice Writer offre une multitude de possibilités de mise en forme du texte, tant au niveau des caractères que des paragraphes.

La barre de formatage permet d’accéder aux principales fonctions de mise en forme : choix du type de police, taille, couleur, alignement… Des fonctionnalités plus élaborées sont proposées dans le menu Format > Caractère ou Paragraphe.

Conseil
Entraînez-vous à utiliser les styles : les styles vous permettent de mettre en forme rapidement une partie de texte, sans avoir à effectuer la suite d’étapes nécessaires à cette mise en forme. Vous pouvez utiliser les styles existants (visibles dans la barre de formatage, à gauche des types de police) ou créer et actualiser des styles en sélectionnant le menu Format > Styles et formatage. Ils sont notamment utiles lorsque vous utilisez plusieurs fois une même mise en forme : pour les titres, les sous-titres, les citations, les noms d’ouvrages…

Les styles sont incontournables si vous souhaitez insérer une table des matières automatique à votre document.

Insérer des images

Pour insérer une image à votre document, allez dans le menu Insertion > Image > À partir d’un fichier puis sélectionnez l’image que vous souhaitez importer.

Après avoir cliqué sur l’image, vous pouvez déplacer l’image et la redimensionner au moyen des points d’ancrage.

Conseil
Vous pouvez répartir le texte autour de l’image grâce aux options d’habillage. Pour les afficher, effectuez un clic droit sur l’image, puis sélectionnez Adaptation du texte > Renvoi relatif/dynamique à la page.

Insérer des liens hypertextes

Pour insérer des liens hypertextes :

- allez dans le menu Insertion > Hyperlien ;

- choisissez la nature du document que vous souhaitez lier (un site internet, un fichier contenu dans votre ordinateur… ) ;

- entrez ensuite le chemin d’accès de ce document (la cible) – l’adresse d’un site web ou le chemin d’accès à un fichier sur l’ordinateur ;

- définissez le type de lien (texte ou bouton) et le texte cliquable constituant le lien ;

- enfin, cliquez sur « Appliquer ».

Pour ouvrir les liens insérés à votre document, appuyez sur la touche [Ctrl] ou Pomme et cliquez simultanément sur le lien.

Conseil
Pensez à regrouper les ressources contenues dans votre ordinateur dans un même dossier afin d’éviter les confusions lors de la définition des chemins d’accès.

Pagination, table des matières et statistiques

Vous pouvez ajouter des numéros de page à votre document :
- allez dans le menu Insertion > Pied de page ;
- placez-vous ensuite dans le pied de page (vous pouvez choisir d’aligner votre curseur à gauche, au centre ou à droite de la page) ;
- sélectionnez le menu Insertion > Champs > Numéro de page.

Si votre document est organisé en titres et sous-titres, vous pouvez créer une table des matières automatique ; pour cela, il faut utiliser les styles (voir l’encadré Conseil du point 2 de ce mode d’emploi) :
- dans un premier temps, appliquez le style « Titre 1 » à tous vos titres et le style « Titre 2 » à tous vos sous-titres (vous pouvez éditer ces styles et les mettre en forme comme vous le souhaitez) ;
- allez ensuite dans le menu Insertion > Index et tables > Index et tables, configurez la table ou laissez-la telle quelle puis cliquez sur « OK ».

Vous pouvez également connaître le nombre de mots et de caractères de votre document. Pour cela, allez dans le menu Outils > Statistiques.

Important
Le nombre de caractères est le nombre total de signes, ponctuation et espaces compris.

Sauvegarder son travail

Pour enregistrer votre document multimédia, allez dans le menu Fichier > Enregistrer sous puis nommez votre travail avec un titre explicite pour pouvoir le retrouver facilement. Votre présentation sera enregistrée au format .odt, le format de travail d’OpenOffice Writer.

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Créer un questionnaire électronique avec OpenOffice Calc

Ouvrir le document Calc fourni et se repérer dans l’interface

OpenOffice Calc est un tableur offrant des fonctionnalités de classement, de calcul et de mise en forme de statistiques. Le logiciel crée des documents au format .ods et peut lire divers formats de fichiers tableur, dont le format .xls (Microsoft Excel).

Pour réaliser votre questionnaire électronique, téléchargez d’abord le document « cuestionario_secuencia_7.ods » fourni comme base de travail sur le site www.nuevas-voces.com.

Pour ouvrir ce document, vous avez deux possibilités :
- double-cliquez sur le fichier téléchargé ;
- depuis l’interface d’OpenOffice Calc, allez dans le menu Fichier > Ouvrir puis sélectionnez le fichier.

L’interface du document « cuestionario_secuencia_7.ods » contient les éléments suivants :

Renseigner le questionnaire

Après avoir ouvert le document fourni comme base de travail, vérifiez dans la zone d’onglets que vous êtes bien positionné sur la Feuille 1 puis remplissez les champs : renseignez le titre, les questions, les réponses possibles et la bonne réponse pour chaque question.

En fonction du nombre de bonnes réponses, deux profils ont été établis. Pour chaque profil, rédigez un court texte : le premier doit être un texte de félicitations et le second un texte d’encouragement (à remplir respectivement dans les champs « ¡Bravo! » et « ¡Ánimo! ») ; n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination !

Visualiser et tester le questionnaire

Un module spécial a été développé pour Nuevas Voces de manière à ce que les champs renseignés dans la Feuille 1 soient mis en forme dans la Feuille 2.

Positionnez-vous sur la Feuille 2 et contrôlez que toutes vos questions apparaissent bien. Ensuite, testez le questionnaire en y répondant vous-même (faites des erreurs pour vérifier si les deux profils ont bien été pris en compte).

Conseil
Si après avoir appuyé sur le bouton « Mi puntuación » rien ne se passe, allez dans le menu Outils > Macros > Exécuter la macro.

Sauvegarder son travail

Pour enregistrer votre questionnaire électronique, allez dans le menu Fichier > Enregistrer sous puis nommez votre travail avec un titre explicite pour pouvoir le retrouver facilement. Votre présentation sera enregistrée au format .ods, le format de travail d’OpenOffice Calc.

Une fois le questionnaire enregistré, soumettez-le à vos camarades !

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Créer un diaporama avec OpenOffice Impress

Créer/ouvrir un document Impress

OpenOffice Impress est un éditeur de présentations multimédia qui crée des documents au format .odp et qui peut lire divers formats de fichiers, dont le format .ppt (Microsoft Power Point).

À l’ouverture du programme, un assistant-présentation vous propose de créer une nouvelle présentation ou d’ouvrir une présentation existante. Vous pouvez ainsi choisir d’ouvrir le document Impress fourni en exemple sur ce site ou de créer une nouvelle présentation.

Cet assistant vous propose également de sélectionner un « média de sortie » (votre document sera-t-il présenté sur écran, sur papier… ?) et de choisir des effets de transition entre les diapositives.

Vous pouvez également créer ou ouvrir un document à partir de l’interface principale, à l’aide du menu Fichier > Nouveau ou Fichier > Ouvrir.

Conseil
Si vous souhaitez garder le masque (le modèle graphique) du document fourni en exemple pour votre propre présentation, ouvrez l’exemple et modifiez le contenu des diapositives. À la fin de votre travail, vous enregistrerez votre document sous un nouveau nom pour ne pas confondre les présentations.

Se repérer dans l’interface

L’interface principale se divise en 4 zones :

Conseil
Vous pouvez retrouver les modalités proposées par l’assistant-présentation avant l’ouverture du document dans la zone de tâches : modèles de pages, effets et vitesse de transition… (cf. 1) Créer/ouvrir un document Impress)

Créer une diapositive de titre

À la création d’un nouveau document, l’interface contient une diapositive vide. Vous pouvez choisir la mise en page de cette diapositive dans l’onglet « Mises en page » de la zone de tâches.

Il existe plusieurs mises en page de titre : vous pouvez choisir une mise en page de titre simple, avec un titre en haut de page ou centré, ou une mise en page de titre et zone de texte (pour un sous-titre par exemple), titre et image…

Conseil
En cliquant sur les pointillés de la zone d’édition prédéfinie, vous pouvez déplacer et redimensionner cette zone.

Créer une diapositive contenant une ou plusieurs image(s)

À la suite de la diapositive de titre que vous venez de créer, vous pouvez créer une nouvelle diapositive de type image.

Conseil
Pour créer une nouvelle diapositive, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone d’aperçu des diapositives et sélectionnez « Nouvelle diapo » ; vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Diapo » de la zone d’outils. Une nouvelle diapositive vide apparaît alors.

Après avoir choisi une mise en page contenant une image, vous pouvez effacer les zones dont vous n’avez pas besoin (zone de texte…) en cliquant sur les pointillés de ces zones puis en appuyant sur la touche [Suppr]. Vous pouvez ensuite redimensionner la zone image.

Double-cliquez ensuite sur la zone image pour sélectionner le fichier image que vous souhaitez importer.

Conseil
Pour importer plusieurs images sur une même diapositive, copiez-collez plusieurs fois la zone d’édition d’image dans la diapositive.

Créer une diapositive contenant du texte et une ou plusieurs image(s)

Pour créer une diapositive contenant du texte et une ou plusieurs image(s), créez une nouvelle diapositive puis sélectionnez une mise en page contenant une zone d’édition de texte et une zone d’édition d’image.

Conseil
Si vous souhaitez des renseignements sur la création de nouvelles diapositives et l’édition d’images, référez-vous au point précédent de ce mode d’emploi, Créer une diapositive contenant une ou plusieurs image(s).

Par défaut, la zone de texte est une zone de type plan où les paragraphes sont précédés d’une puce. Vous pouvez supprimer/faire réapparaître les puces en appuyant sur la touche [Retour Arrière] ou [Backspace] ou bien en cliquant sur le bouton de gestion des puces dans la zone d’outils.

Conseil
Personnalisez votre mise en page : sélectionnez, déplacez et redimensionnez les zones d’édition. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de garder la zone de titre après la première diapositive.

Visionner un diaporama

Un diaporama est une visualisation en plein écran des diapositives de votre présentation.

Pour visualiser le diaporama de votre présentation, placez-vous sur la première diapositive puis cliquez sur le bouton « Diaporama » de la zone d’outils.

Pour faire défiler les diapositives, appuyez sur la touche [→] de votre clavier ou sur le clic gauche de votre souris.

Conseil
Pour animer votre présentation, vous pouvez appliquer des effets spéciaux de transition à vos diapositives. Pour cela, sélectionnez toutes les diapositives (menu Édition > Tout sélectionner) puis choisissez un effet, une vitesse et un son de transition dans l’onglet « Transition » de la zone de tâches.

Pour sortir du diaporama, appuyez sur la touche Échap [Ech] ou [Esc] de votre clavier.

Sauvegarder son travail

Pour enregistrer votre présentation, allez dans menu Fichier > Enregistrer sous puis nommez votre travail avec un titre explicite pour pouvoir le retrouver facilement. Votre présentation sera enregistrée au format .odp, le format de travail d’OpenOffice Impress.

Vous pourrez ouvrir le fichier .odp ultérieurement, soit pour le retravailler, soit pour visionner le diaporama.

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Installation du logiciel Videospin

Videospin est un logiciel vous permettant de créer vos propres films.

Téléchargez le logiciel sur le site de Videospin : http://www.videospin.com/fr :

Cliquez sur « Téléchargez videospin » puis sur « Download now » et enfin sur « Enregistrer le fichier ».

Double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installation du logiciel et suivez la procédure indiquée.

Ouvrir le logiciel

Cliquez sur cette icône :

Aide en ligne

Cliquez sur « démarrage du didacticiel » pour consulter l’aide.

Une aide détaillée se trouve également sur le site de Videospin :
http://www.videospin.com/fr/help.asp

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Créer un film avec Videospin

Les trois parties de Videospin

L’album

Il contient les contenus qui composeront votre film : vidéos, transitions, titres, photos, effets sonores et musique.

Lecteur vidéo

Il contient les contenus qui composeront votre film : vidéos, transitions, titres, photos, effets sonores et musique.

Plan de montage

Vous pouvez y glisser les contenus de l’album pour créer le film.

Insérer vos contenus dans l'album

La création d’un film se fait à partir d’éléments préexistants ou que vous avez insérés vous-mêmes dans l’album.

Pour insérer vos propres contenus dans l’album :

Cliquez sur le pictogramme correspondant au type de contenu : vidéo, titre/texte, photo, son, musique. Puis :

Importez un contenu à partir d’un autre répertoire, en cliquant sur ce pictogramme :

Vous pouvez aussi copier des photos et des vidéos à partir d’un périphérique externe comme un appareil photo numérique, en cliquant sur ce pictogramme :

Créer un film

Il faut importer les contenus de l’album dans un « projet » :

      •   Créez un projet : Fichier > Nouveau projet.
 
      •   Parcourez l’album et faites glisser ses contenus dans le plan de montage. Attention à faire glisser un contenu sur la bande du plan de montage qui lui correspond (photo, vidéo…). A tout moment, vous pouvez consulter votre film dans le lecteur vidéo.
 
      •   Cliquez sur l’onglet « créer un film ». Choisissez un format vidéo et cliquez sur « Créer fichier » qui permet de créer le film et de le ranger dans le répertoire de votre choix.
Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Installation du logiciel Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel qui vous permet de faire un montage vidéo.

Il est compatible avec Windows Vista ou Windows 7.

Pour l’installer, rendez-vous sur cette page : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker.

Cliquez sur « télécharger » puis sur « enregistrer le fichier ».

Double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installation du logiciel et suivez la procédure indiquée.

Pour ouvrir le logiciel, cliquez sur ce pictogramme :

Fermer
Imprimer

Mode d'emploi

Créer un film avec Windows Movie Maker

Windows Movie Maker vous permet de faire un montage vidéo.

L’interface de Windows Movie Maker

Insérer une vidéo dans Windows Movie Maker

[Tâches de la vidéo > Capturer la vidéo > Importer la vidéo.]

Sélectionnez la vidéo à partir de laquelle vous voulez faire le montage et cliquez sur [Importer].

Découper la vidéo en séquences

Cliquez sur la vidéo pour la faire s’afficher dans la fenêtre de visualisation puis sur [Play].

Pour créer une séquence vidéo, cliquez sur ce bouton :

La séquence vidéo commence au moment auquel vous avez lancé la vidéo et finit au moment où vous avez cliqué sur le bouton.

Faire un montage à partir des séquences

Glissez les séquences vidéo dans les cadres blancs de la table de montage. Définissez ainsi l’ordre dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent dans la vidéo finale.

Insérer des titres et des textes dans le montage

[Tâches de la vidéo > Modifier la vidéo > Créer des titres ou des génériques.]

Vous pouvez ainsi saisir un titre qui introduit le film ou encore un titre qui introduit une séquence vidéo.

Insérer de la musique dans le montage

[Tâches de la vidéo > Capturer la vidéo > Importer le son ou la musique.]

Sélectionnez la piste audio que vous voulez intégrer dans le montage et cliquez sur [Importer].

Cliquez sur [Affiche la chronologie] et glissez la piste audio de la collection vers la ligne [Audio/Musique].

Enregistrer la vidéo

[Tâches de la vidéo > Terminer la vidéo > Enregistrer sur mon ordinateur.]

Pour enregistrer la vidéo.